Bitmap Created with Sketch.

Au printemps fleurissent les pavés

14.9€
Documentaires

Un moment historique raconté de l'intérieur. Captivant !

Mai 68 comme si l'on y était !
50 ans, déjà, qu'ont eu lieu les « événements » de Mai 68. Si certains slogans sont devenus familiers, les ados savent-ils vraiment en quoi et à quel point ces événements ont bouleversé la société française? Cet ouvrage se présente comme un carnet à la fois intimiste et épique, pour que les jeunes générations puissent comprendre de l'intérieur cette lame de fond qui déferla sur les valeurs traditionnelles de la société.

Le narrateur, Michel, est un pigiste de 24 ans. Au journal, on ne prend pas vraiment au sérieux les désordres étudiants qui ont commencé à la faculté de Nanterre en mars et personne ne se propose, à part Michel, pour rapporter les faits. Il est à une terrasse de café place de la Sorbonne le 3 mai 1968...
Dans son carnet de bord, Michel consigne aussi bien les événements auxquels il assiste au cours de ses pérégrinations dans Paris que les rencontres faites durant ce mois de mai frénétique et inoubliable. Un carnet où l'on croise les grandes figures, Dany le rouge, le Général, Sartre. Où l'on retrouve l'esprit de Mai 68 qui a animé les manifestants, habillé les murs et résonné dans les rues avec ces tracts, affiches, slogans, autant de témoignages d'une époque inventive et pleine d'espérances.
Ce n'est pas une reconstitution minutée, mais un instantané qui tâche de transmettre une impression juste de Mai 68, au-delà des querelles idéologiques et des relectures contemporaines. Un bel ouvrage en bichromie en hommage à l'effervescence créative de ce mois mythique.

Vous aimerez aussi

Documentaires
logo_jeunesse
En savoir plus
Il est une tradition...
Elsa Delachair, Alex Viougeas
logo_jeunesse
En savoir plus
Tous écolos !
Élise Rousseau, Robbert
logo_jeunesse
En savoir plus
Le Guide de voyage des civilisations antiques
Isabelle Frachet, Mikael Moune