Aujourd’hui, plus d’une trentaine de photographes reconnus sont réunis au catalogue et la maison s’est hissée parmi les leaders du marché. Vient ensuite la mode, fleuron de la création française, qui l’est également du catalogue des Éditions de La Martinière. Monographies consacrées tant aux couturiers qu’aux photographes de mode ou encore aux artisans d’exception: tout ce qui sublime nos garde-robes pare nos bibliothèques… Le cinéma, la musique, le spectacle vivant sont aussi présents au catalogue de la maison, ainsi que toutes les formes d’art, allant des plus classiques aux plus modernes. Les Éditions de La Martinière sont également connues pour leurs livres de voyages. Enfin, la maison s’attache à poser un regard affuté sur la société, son histoire et ses évolutions, soit à travers la plume d’auteurs engagés, soit en explorant de nouveaux médiums pour se calquer au plus près de la vie réelle. Une grande diversité de publications pour une seule maison.
Le livre essentiel pour tous les amoureux du surf, de l’océan ; une bible sur cette vague désormais légendaire
Plus de quinze ans après la parution du livre du photographe Tim McKenna, Teahupo’o, La vague mythique de Tahiti, le mythe est plus vivant que jamais.
La puissance extraordinaire de Teahupo’o et sa beauté exercent la même fascination. Les surfeurs de la « génération Z » sont devenus ses gardiens et ses héros en chevauchant des vagues historiques…
Après avoir été le studio favori de films publicitaires, documentaires et longs métrages, Teahupo’o a accueilli les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024 lors d’une compétition grandiose, théâtre des exploits de ses enfants du pays, Vahine Fierro et Kauli Vaast, ce dernier y faisant briller l’or olympique.
On découvre dans ce nouvel opus plus de trois cents photographies de Tim McKenna, retraçant les plus beaux moments de surf depuis la « Millennium Wave » aux vagues XXL des surfeurs Koa Rothman, Matahi Drollet, Keala Kennelly ou encore Kelly Slater.
Les témoignages d’athlètes émérites comme Laird Hamilton, qui signe l’une des préfaces, ou Mike Stewart, et les textes de l’écrivaine Ingrid Astier, de Guillaume Dufau ou des journalistes David Michel et Nick Carroll accompagnent ces photographies époustouflantes.
Une collection de petits reliés accessibles qui réunit peintres et poètes autour d'un thème universel.
Ensoleillé, orageux ou étoilé, le ciel, par essence protéiforme, est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes. Sont ici réunies des peintures, esquisses ou photographies signées de Paul Cézanne, Caspar David Friedrich ou encore Eugène Boudin. Des citations et extraits littéraires choisis leur répondent, dans un dialogue universel et sensible.
Poète et auteure de livres d’art, Béatrice Fontanel signe l’introduction.
Le livre événement du MET pour une première rétrospective complète des créations de Karl Lagerfeld
Cette première monographie consacrée à l’oeuvre de Karl Lagerfeld (1933-2019) embrasse soixante-cinq années d’une exceptionnelle carrière : chez Chloé et Fendi dans les années 1960 et 1970, puis chez Chanel et pour sa griffe éponyme à partir des années 1980. En référence à La Ligne de beauté, essai théorique du peintre anglais du 18e siècle William Hogarth, cet ouvrage exceptionnel explore les « lignes » droites et serpentines – ainsi que leurs intersections – dans l’oeuvre de Karl Lagerfeld pour mettre en lumière son processus créatif singulier.
« Cet ouvrage est un guide sur l’homme et sur son travail, un guide que Karl - même Karl - aurait aimé »
ANNA WINTOUR
« La ligne sinueuse symbolise le caractère bohème et dynamique de Karl Lagerfeld – son libre arbitre –, tandis que la ligne droite illustre sa préférence pour une rationalité sereine, caractéristique d’un créateur sérieux. Les deux lignes se croisent, se superposent et se mêlent, créant une tension et une expansion qui offrent un aperçu de son monde introspectif. »
TADAO ANDO, architecte
Être femme et artiste à Paris : formation, identité et reconnaissance
« C’est avec la conviction intime que je ne serai jamais lue, et avec l’espérance encore plus intime du contraire, que j’écris mon journal.» Marie Bashkirtseff, Journal, 2 février 1876.
Correspondances, journaux, mémoires, entretiens, manifestes, essais théoriques : telle est la diversité des témoignages que nous ont laissés les artistes femmes.
Cette anthologie réunit les voix de 40 créatrices actives dans un Paris cosmopolite et vibrant, de la Belle Époque à la veille de la Seconde Guerre mondiale, mondialement célèbres ou méconnues – de Berthe Morisot à Nina Hamnett en passant par Camille Claudel, Sarah Bernardt et Amrita Sher-Gil. Suivant les étapes d’une carrière d’artiste – se former, persévérer, s’organiser et s’affirmer –, l’ouvrage éclaire les parcours singuliers de ces femmes, aux prises avec l’ambition, le désir, les efforts, les difficultés et les succès.
Nos meilleurs livres pour voyagez, ressentir, s’émerveiller, s’inspirer des plus grands photographes et des nouveaux talents de la photo !