Photographie
Fascinés par le travail de Yann Arthus-Bertrand ou de Sebastião Salgado ? Retrouvez ici les plus grands noms de la photographie, les catalogues d’exposition du Jeu de Paume ou de la MEP, ou les beaux albums consacrés au voyage et à la nature : tout ce qui fait des éditions de La Martinière un acteur incontournable dans le domaine de la photographie.

Un demi-siècle dans l'Himalaya

Matthieu Ricard

0
"La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles".
Henri Cartier-BressonScientifique de formation, Matthieu Ricard s'est établi en Inde en 1967. Depuis, il n'a cessé de photographier l'Himalaya, les maîtres...
appel d'air - beaux livres

L'épreuve du temps (Entretien)

1

22 aout 2018

NIKOS ALIAGAS – L’ÉPREUVE DU TEMPS

ENTRETIEN
 

Comment la photographie est-elle arrivée dans votre vie ?

J’ai toujours photographié, c’est en moi depuis l’enfance. Mon père m’a offert un Kodak et je me suis mis à photographier. Ma relation à la photo est très forte.

Qu’est-ce que l’épreuve du temps ?

À 6-7 ans, j’ai découvert dans une boîte à chaussures des photos de famille. En voyant mes parents jeunes, j’ai compris qu’ils vieillissaient. La première épreuve du temps, elle est là. La photographie capte un instant, le kairos chez les Grecs. Je voulais raconter une histoire autour du temps, le temps de l’âme, le rapport à Dieu, à la vie, à la mort, le temps des mains, l’ombre et la lumière.

Pourquoi le choix du noir et blanc ?

Le noir et blanc exprime bien cette dualité. Il ne garde que l’essentiel et oblige à mettre plus en valeur l’histoire dans le cadre, c’est-à-dire les sujets, les contrastes et les formes.

D’où vous vient cette fascination pour les mains ?

J’ai passé mon enfance à observer les mains de mon père, qui était artisan. Les mains disent ce que les mots cachent. Elles ne mentent pas. Je peux passer des journées entières à observer des mains et à les photographier.

En quoi la photographie est-elle une thérapie pour vous ?

Les personnes que je photographie sont des figures libres, qui n’ont pas besoin de nous pour exister. En ce sens, elles ébranlent nos certitudes, nos vanités humaines.


************************************************************************************

L’Épreuve du temps
Nikos Aliagas

32 € – 240 pages






















 

Paris photo

Du 10 au 13 novembre, Paris Photo, LE rendez-vous incontournable des amateurs de photo, se tient au Grand Palais. A cette occasion, (re-)découvrez les grands noms de la photo, ou les talents de demain, de notre catalogue !

Voir les livres

Grands photographes

Ils sont connus parce qu'ils ont inventé, révolutionné la photo ou tout simplement imposé un style...

Voir les livres