Histoire
et
Société
Comprendre le monde d’aujourd’hui et le monde d’hier, partir en Terre inconnue, découvrir les coulisses des lieux de pouvoir ou les archives inédites des grands procès… Les éditions de La Martinière illustrent et donnent du sens à notre époque.

Un village français

Une histoire de l'Occupation

Marjolaine Boutet

0
Diffusée depuis juin 2009 en prime time sur France Télévisions, la série Un village français marque son époque par sa justesse de ton et son souci d’exactitude historique. Saluée par les critiques et fidèlement suivie par le public, cette fiction dépeint la vie d'une sous-préfecture du...
appel d'air - beaux livres

Chroniques d'un procès du terrorisme, L'Affaire Merah. Entretien avec les auteurs

0

28 mars 2019

Le 2 octobre 2017 s’ouvrait au palais de justice de Paris le procès Merah auquel vous assistez tous les quatre. Quelle est la particularité de ce procès ?

Ce procès n’est pas celui de Mohammed Merah, l’auteur des attentats meurtriers de 2012 à Toulouse et à Montauban, mais celui de son frère Abdelkader et de son ami d’enfance Fettah Malki, jugés pour complicité et association de malfaiteurs terroriste. C’est l’un des premiers procès terroristes de l’ère contemporaine. Il précède celui de Charlie Hebdo, du 13 novembre 2015, du Thalys, de Nice… On trouve dans ce procès tous les éléments des attaques suivantes : l’absence au procès de l’auteur principal, la radicalisation au sein d’un quartier, le départ sur zone – pour Merah en Irak, aujourd’hui la Syrie –, l’énorme attente des parties civiles mais aussi de toute la société.
 

Pourquoi avez-vous souhaité en faire un livre ?

Nous avons souhaité raconter de l’intérieur et de manière pédagogique ce procès parce qu’il nous a semblé nécessaire d’expliquer comment se déroule la justice en France et, de manière plus large, ce qu’est le terrorisme. Nous avons chacun un regard différent et complémentaire : il y a le regard très analytique d’Antoine, le regard d’illustrateur de Benoît, le regard journalistique de Florence et de Charlotte, qui travaillent l’une à France Culture, l’autre à France Inter, avec des approches spécifiques à la ligne éditoriale de leur chaîne.

Ces quatre regards croisés nous ont permis d’atteindre un juste équilibre pour atteindre cette recherche de justesse et permettre une prise de distance.

 

Comment s’organise l’ouvrage ?

L’ouvrage comprend tout ce que nous avons pu produire collectivement pendant l’audience. C’est une sorte de témoignage, de récit mais qui n’est pas construit de manière chronologique. Chaque chapitre couvre une thématique pour permettre de répondre aux nombreuses questions que la société se pose : qu’est-ce qu’une cour de justice spéciale, qu’est-ce que le droit des victimes aujourd’hui, comment les victimes sont-elles reconnues politiquement ? Toutes ces questions ne sont pas si simples.
 

************************************************************************************
Chroniques d'un procès du terrorisme. L'Affaire Merah
Antoine Mégie, Charlotte Piret, Florence Sturm, Benoit Peyrucq, Henri Leclerc 
24,90 € - 160 pages

Collection Atlas

Redécouvrez la collection Atlas et découvrez de nouveaux lieux improbables et insolites avant les fêtes ! 

Voir les livres

Cannes !

Le festival de Cannes est lancé, et avec lui nos envies de cinéma. 

Voir les livres