Steak (R)evolution

A la recherche du meilleur steak du monde

Vérane Frédiani, Franck Ribière

 
1
Feuilleter l'ouvrage

Abordant la viande de boeuf comme un produit d'exception, Steak (R)évolution est un tour du monde à la recherche du meilleur steak. A la clé, le top 10 des restaurants où l'on peut déguster les meilleurs steaks au monde !

ART DE VIE
Gastronomie
215 x 270 mm - 256 pages
25 septembre 2014 - 9782732455983
39.9 €
T�l�charger la fiche
Vérane Frédiani, Franck Ribière

Issu d’une famille d’éleveurs, Franck Ribière est passé par Sciences Po avant d’étudier le cinéma à l’ESEC. Assistant de photographes dans la mode puis producteur exécutif de documentaires, il a ensuite dirigé une filiale cinéma de Hachette Filipacchi avant de créer avec Vérane Frédiani La Fabrique de Films et La Ferme Productions, deux sociétés de production de longs métrages de cinéma à qui l’on doit des films comme A l’intérieur, Thelma, Louise et Chantal ou dernièrement Les Sorcières de Zugarramurdi. Steak (R)evolution est le premier film documentaire de Franck en tant que réalisateur.


Diplômée de l’EDHEC, Vérane Frédiani a officié comme journaliste cinéma pendant presque 10 ans sur MCM, puis Canal Plus, où elle a présenté « Le Journal du Cinéma » à la suite d’Isabelle Giordano. Après avoir interviewé un bon millier d’acteurs et de réalisateurs, Vérane Frédiani est passée à la distribution et à la production de longs métrages aux côtés de Franck Ribière. Productrice et coscénariste du documentaire Steak (r)evolution, elle a tout naturellement collaboré à l’écriture des textes du livre.


blog
appel d'air - art de vie

À la recherche du meilleur steak au monde

0

03 novembre 2014

     Inspiré par le célèbre film Mondovino, Franck Ribière et Vérane Frédiani, réalisateurs et producteurs du film, ont effectué un tour du monde en compagnie du boucher star Yves-Marie Le Bourdonnec à la recherche du meilleur steak.
     Abordant la viande bovine comme un produit d’exception, ils racontent dans ce reportage inédit à travers douze pays l’histoire en mots et en images des plus beaux terroirs, des meilleures races bovines, des meilleurs éleveurs, bouchers et restaurateurs et présentent enfin les règles d’or de la cuisson du steak.
     À la clé, le top 10 des restaurants où l’on peut déguster les meilleurs steaks du monde.

************************************************************

« Il n’y a pas de bon steak sans vache heureuse. »
Entretien avec Franck Ribière et Vérane Frédiani

     Pourquoi un sujet sur la viande, et plus particulièrement le steak ?
     FR : Je suis issu d’une famille d’éleveurs, la viande a toujours tenu une place prépondérante dans ma vie et j’ai toujours pensé que nous mangions la meilleure viande du monde à la maison. Un jour, à New York, j’ai mangé un steak qui n’avait rien à voir avec ce que je connaissais, et j’ai voulu découvrir pourquoi autant de différence. En voyageant, j’ai rencontré des gens passionnés et surtout nous avons assisté à une révolution.

     Laquelle ?
     FR : Il existe une communauté de gens qui remettent la viande au centre de notre alimentation avec une vraie logique écologique et une recherche constante de plaisir.

     Quels sont ces gens ?
     VF : Pendant trois ans, nous sommes partis à la rencontre des meilleurs éleveurs, bouchers et restaurateurs du monde. Le film, comme le livre, est une galerie de personnages hauts en couleurs : du cow-boy moderne et ses 20 000 bêtes au cuisinier français exigeant avec ses trois étoiles, de l’éleveur japonais qui masse amoureusement son boeuf à la bière au gaucho argentin qui se perd avec bonheur dans la pampa. Nous avons passé des moments inoubliables avec des gens fiers de leur terroir, de leurs animaux, de leur cuisine.

     Votre but ?
     FR : Le but était de trouver où l’on mange la meilleure viande du monde mais aussi de nous interroger sur notre propre condition de carnivore et de gourmet.
     VF : L’idée de ce documentaire et du livre est de remettre le plaisir au centre de tout et de donner envie aux consommateurs de modifier leurs comportements. Il faut manger moins de viande mais de la meilleure et accepter d’en payer le prix, pour notre plaisir comme pour notre santé.

     Quelle est la meilleure viande du monde ?
     FR
: La meilleure viande du monde se trouve partout. Mais notre numéro 1 est un éleveur espagnol qui fait une viande très particulière. Il choisit ses animaux en fonction de leur caractère car il part du principe que les animaux heureux font de la bonne viande. Ils font surtout beaucoup de gras, le gras permettant de maturer la viande et donc d’obtenir des résultats impressionnants. Il n’y a pas de bon steak sans vache heureuse.

     Et le meilleur steak français ?
     VF : À plusieurs endroits mais la France est en retard. Le meilleur en France, on peut le déguster dans la Maison Bras, trois étoiles à Laguiole. Dans notre top ten, il arrive en sixième position.

************************************************************

Steak (R)évolution est la version beau livre du documentaire, qui sortira au cinéma le 5/11/ 2014
Steak (R)évolution - Franck Ribière, Vérane Frédiani
Préface d’Yves-Marie Le Bourdonnec
21,5 x 27 cm – 256 pages – 39,90 €