Portugal, cuisine intime et gourmande

Mário de Castro

 
1

Maria do Amparo, la mère de Mario, a grandi dans la région du Bas-Alentejo (sud du Portugal), avant de s'installer à Porto dans les années 1940. Dans sa famille, on aime recevoir et chaque repas est un moment de fête. La mère cuisine ; le père, artiste à la retraite, décore les plats comme s'il s'agissait d'oeuvres d'art éphémères; la tante, Maria de Lurdes, dresse la table avec des gants de flanelle blanche et nettoie avec vigueur couverts, assiettes et verres.

Si la morue constitue l'aliment de base pour ce peuple de marins et de pêcheurs, on y trouve bien d'autres spécialités telles que la panade à la mode de l'Alentejo, le riz au chouriço, le pot-au-feu à la portugaise consommé traditionnellement les soirs de réveillon, l'agneau au pain rassis, les sardines frites... et toutes ces douceurs, souvent héritées des couvents ; gâteau d'argent, lard céleste d'Alentejo, favorites de la sultane...

Un savoureux voyage au coeur d'une cuisine portugaise authentique, d'une culture et de ses traditions.

ART DE VIE
Art de vie
193 x 255 mm - 192 pages
01 mars 2012 - 9782732451336
15.9 €
Télécharger la fiche
Mário de Castro

Mario de Castro est journaliste, reporter indépendant et styliste. Ses balades architecturales et gourmandes à travers le monde ont été publiées dans divers magazines : Maison française, Maison Madame Figaro, Architectural Digest, The World of interiors, Elle Deco UK… Il partage sa vie entre le Portugal, dont il est originaire, et Paris, où il habite depuis plus de 30 ans.


Éric Morin fait des photographies depuis plus de 20 ans pour des magazines internationaux tels que Vogue Entertaining et T he World of Interiors. Il a publié entre autres Pomerol, un siècle de légende (Editions de la Presqu’île), Le goût des cafés (Thames and Hudson) et Villages (Aubanel, 2005).