Pépites de cavistes

Les Meilleurs vins près de chez soi

Pierrick Jégu

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Les pépites des meilleurs cavistes de France !

Un collectif de cavistes, répartis sur tout le territoire, s'adresse directement à la communauté des amateurs de vins : chacun de ces passeurs de vins passionnés dévoile les 10 pépites incontournables de sa cave.

Les meilleurs vins près de chez soi !

Près de 800 vins référencés et chroniqués : un panorama des meilleurs vins du monde disponibles toute l'année ! Des vins de plaisir aux vins d'exception, ces pépites répondront à toutes les envies et tous les budgets.

Un caviste dans votre poche ! Géolocalisez le caviste le plus proche de chez vous et trouvez une pépite selon votre envie et votre budget grâce à la Web App* accessible depuis le site dédié : www.pepitesdecavistes.fr

* accès gratuit à la Web App via le code imprimé dans le guide

ART DE VIE
Art de vie
150 x 210 mm - 288 pages
10 septembre 2015 - 9782732459097
18.9 €
Télécharger la fiche
Pierrick Jégu

Journaliste-pigiste spécialisé dans le vin et la gastronomie, Pierrick Jégu collabore avec différents magazines comme La Revue du Vin de France (où il dirige les pages "cavistes", l’Express Styles, Saveurs et Yam. Egalement auteur, il a signé des ouvrages comme Portraits de Vignerons (Editions Le Lou du Lac), Paris en Bouteilles et Aux Bons Crus (Éditions Parigramme).

blog
appel d'air - art de vie

Les meilleurs vins près de chez soi !

0

11 septembre 2015

     Quatre-vingts cavistes passionnés s'adressent aux nouveaux amateurs de vins pour partager leurs découvertes et leurs coups de coeur. Répartis sur toute la France, ces passeurs de vins présentent leurs 10 "pépites" incontournables : soit près de 1 000 références notés et chroniquées.
     Vins de plaisir ou d'exception, les crus sont classés par régions mais aussi par occasions de consommation et gammes de prix. Pépites de cavistes, c'est un panorama des meilleurs vins disponibles toutes l'année et près de chez soi, auprès des cavistes membres du label.
     Ces passionnés du vin ont été sélectionnés par Pierrick Jégu, responsable des pages "cavistes" à La Revue du vin de France et collaborateur de Saveurs ainsi que de L'Express Styles.

     Via un code unique imprimé sur la couverture, l'achat du guide donnera accès à une web app inédite. L'application pose quelques questions de base (budget d'achat, type de vin recherché, plat accompagnant la dégustation, géolocalisation des cavistes les plus proches parmi les membres du label) et propose en réponse une sélection de vins adaptés.

Présentation de deux membres du label

************************************************************

     Dingovino, François Chaveriat, Dijon 

     Avant d'être caviste, François Chaveriat pilote le fameux Domaine Chantal Lescure, à Nuits-Saint-Georges, dans de nombreux millésimes. "Faire les vins les plus bio possibles, sans tomber dans les quelques excès du vin naturel", telle est la philosophie sur le domaine.
     Il l'applique aussi à la sélection très convaincante de sa cave dijonnaise, sans cesse à la quête de cuvées valorisant l'expression juste de son terroir, du millésime, du vigneron, "avec une obligation de pureté, de finesse, de gourmandise et de buvabilité". A 50% bourguignonne, avec les vins "maison" en bonne place, elle emprunte les chemins de traverse de l'Hexagone viticole pour "zoomer" sur d'excellents domaines, très réputés ou moins connus, du Languedoc, de la Loire, de la Savoie ou d'ailleurs.
     Son rôle de caviste ? "Présenter une offre vaste et variée avec des vins très accessibles et des flacons plus chers, apporter aussi un peu d'explication et de culture aux gens en leur disant 'ne goûtez pas n'importe quoi !' "

*************************************************************

     Au Gré du Vin, Paul et Patricia Sirvent, Lille

     Une rencontre à l'école hôtelière de Nice, une échappée vers les Antilles pour l'ouverture d'un hôtel, la création d'un bistrot à vins en 1990 à Toulouse... Puis, en 1998, Patricia et Paul mettent le cap vers le nord de la France. Dans leur besace, à leur arrivée à Lille, leur bel accent méridional, plein de vins "d'en bas", et l'idée folle par ces hautes latitudes de monter une cave - également bar à vins avec des assiettes gourmandes - autour des seuls flacons du Languedoc, du Roussillon et du Sud-Ouest. A l'époque, ces vignobles commencent à montrer qu'ils peuvent "faire très bon".
     Depuis ils ne cessent de se renouveler et les Sirvent continuent d'accompagner le mouvement, à la fois fidèles aux grands vignerons pionniers et fins limiers pour découvrir les jeunes talents prometteurs qui poussent à tout bout de parcelles. "Au départ, la renaissance de ces régions est passée par des vins extravertis. Aujourd'hui, l'évolution se fait vers des cuvées plus fines et subtiles", note Paul. La fluidité, la fraîcheur et la tonicité des vins, voilà ce qu'il recherche. En 600 références, la remarquable collection d'Au Gré du Vin dessine les contours viticoles de ce vaste Sud plein de soleil, où l'on a pris conscience que l'élégance est dans l'équilibre plus que dans la puissance et le spectaculaire.
     "Parfois, certains clients nous disent que nos vins ne ressemblent pas à ceux qu'ils ont l'habitude de goûter ailleurs... Ils ne se rendent pas compte qu'ils nous font là un grand compliment", concluent les cavistes qui, par-dessus tout, chérissent les vignerons signant des vins personnels, loin de toute démarche marketing.

************************************************************

Pépites de cavistes
Sous la direction de Pierrick Jégu
288 pages - 18,90€

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !