Maraîcher trois étoiles

Asafumi Yamashita, Bénédicte Bortoli, Carrie Solomon

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Ce livre, illustré de photographies, se veut à la fois le portrait d’un maraîcher de chefs au parcours exceptionnel, une initiation à l’art du potager au fil des saisons (version nipponne sur sol français), une découverte de légumes méconnus du jardin d’Asafumi Yamashita sans oublier les entretiens et recettes des chefs.

ART DE VIE
Art de vie
193 x 290 mm - 192 pages
04 octobre 2012 - 9782732450674
25 €
Télécharger la fiche
Asafumi Yamashita, Bénédicte Bortoli, Carrie Solomon

Après s’être essayé avec succès à l’art du bonzaï, Asafumi Yamashita cultive depuis une dizaine d’années navets kabu et daikon, snaps, épinards, carottes rouges, tomates groseilles, potimarrons kabodjian, aubergines et mille autres racines, salades et bourgeons méconnus de nos palais occidentaux. Son terrain de création ? Huit serres de 1 000 m2 et 1 500 m2 de champs en plein air, à Chapet (Yvelines), une surface de poche qu’il envisage comme une mosaïque redessinée à chaque saison. Printemps, été, automne, hiver : Asafumi dessine pour chaque saison une collection sur mesure très « haute-bouture ».

Éditrice spécialisée notamment dans le domaine de la gastronomie (cuisine & vins), titulaire d’un CAP de cuisine et d’une formation en oenologie, Bénédicte Bortoli a exercé des responsabilités éditoriales dans de grands groupes (Fleurus, Albin Michel, etc.) avant d’allier activités éditoriales et culinaires (conseil) en freelance.

Lauréate du prix Antonin Carême (iconographie) en 2009 pour Le Cuisinier et Le Parfumeur (Minerva) et du troisième festival international de la photographie culinaire (Oloron Sainte-Marie) en 2010, Carrie Solomon a fait des cuisines et des jardins de chefs l’un de ses terrains de prédilection. Elle a notamment réalisé, pendant plusieurs années, un reportage dans le potager d’Alain Passard.