Malgré moi

Enrôlé de force dans la Wehrmacht

Simone Isler, Joseph Isler

 
0
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

Jeune français de 18 ans, Joseph Isler a été enrôlé de force dans la Wehrmacht pendant deux ans. Grâce à l'aide de sa fille Simone, il livre son témoignage sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire.

TEXTE
Littérature
140 x 205 mm - 168 pages
16 janvier 2014 - 9782732462974
16 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Simone Isler, Joseph Isler

Jeune garçon de 18 ans, Joseph Isler a été enrôlé de force dans la Wehrmacht pendant deux ans. Grâce à l'aide de sa fille Simone, il livre son témoignage sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire française.

blog
appel d'air - texte

Malgré moi - Enrôlé de force dans la Wehrmacht

0

15 janvier 2014

"Il existe des non-dits qui tuent. Nous avons été si peu protégés par le gouvernement français et considérés comme des traîtres par notre propre pays. Devenus des nazis aux yeux de tous, nous avons été déportés dans les camps russes. Et, à la Libération, nous avons subi la suspicion des Américains que nous considérions comme nos libérateurs ! Durant notre enrôlement de force, nous avons été tenus à l’écart de toute information sur l’évolution du conflit. Ainsi, nous avons vécu un dédoublement permanent de notre être profond, obligés de donner une façade de soumission tout en nous battant à l’intérieur contre cette guerre que nous refusions. Beaucoup d’entre-nous refusèrent de tuer, parfois au prix de leur vie. Les plus forts ont résisté, les plus faibles se sont effondrés sous le poids de la culpabilité qui n’était pas la nôtre mais celle qu’on nous imposait. Nous avons tous vécu une violence morale inouïe."

          Jeune Français de 18 ans, Joseph Isler a été enrôlé de force dans la Wehrmacht pendant deux ans, comme nombre de jeunes lorrains et alsaciens appelés "Malgré-Nous". Grâce à l'aide de sa fille Simone, il livre son témoignage sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire.