Jouets cultes du XXe siècle

Dorothée Charles, Brigitte Durieux, Claire Didier, Laziz Hamani

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Ils ne sont pas encore tous entrés dans nos musées, mais ils appartiennent à notre mémoire collective ; et ces jouets vintage du XXe siècle sont chinés ou vendus aux enchères dans nos salles les plus prestigieuses.

À travers l’histoire de ces jouets cultes, c’est une histoire de design, une histoire d’inventions et de techniques qui s’écrit.

BEAUX LIVRES
Histoire et société
240 x 310 mm - 240 pages
09 octobre 2014 - 9782732459110
45 €
T�l�charger la fiche
Dorothée Charles, Brigitte Durieux, Claire Didier, Laziz Hamani

Historienne de l’art, Dorothée Charles est conservatrice en charge du département des jouets au musée des Arts décoratifs à Paris et commissaire d’expositions indépendante. Elle est actuellement aux services culturels de l'ambassade de France à NYC en tant que chargée de mission Arts visuels. Elle a précédemment été responsable des éditions de la Fondation Cartier pour l’art contemporain (1998-2004). Co-commissaire de l'exposition Des jouets et des hommes organisée en 2011 au Grand Palais, elle est également auteure et directrice de publication d’ouvrages liés à l’enfance.


Journaliste, Claire Didier anime des ateliers d’écriture dans des écoles supérieures d’art et de design, en France et en Suisse. Parallèlement, elle écrit des livres pour la jeunesse, parmi lesquels Le Livre des trous (Nathan, 2006), couronné par plusieurs prix, ou Le Livre des grandes arnaques (La Martinière Jeunesse, 2014). Claire Didier a collaboré à l’exposition Des jouets et des hommes qui s’est tenue au Grand Palais en 2011, et a participé à la rédaction du catalogue.


Après Inoxydable Tolix (2007), Le Mobilier industriel (2009), et la direction du livre Le Style Eiffel, Brigitte Durieux a publié en 2013, Objets cultes du mobilier industriel (éditions de La Martinière). Des ouvrages qui font d’elle aujourd’hui l'un des experts reconnu du style industriel, et la raison pour laquelle elle n'a pas résisté à ouvrir sa collection et à conter ici l'histoire, jusqu'alors inédite, de quelques jouets en métal.


Photographe de nature morte, Laziz Hamani sublime les objets par les jeux de lumière qu'il crée. Harry Winston, Dior, Chanel, Swarovski lui confient leurs plus belles pièces et, depuis plusieurs années, une collaboration avec les éditions Assouline continue de nourrir sa curiosité sur des sujets aussi variés que le monde de l’art ou la religion. Il a publié Objets cultes du mobilier industriel aux Editions de La Martinière.