Héritage, patrimoine, successions

Toutes les questions que vous vous posez

Jacques Benhamou

 
2

Nul n’est censé ignorer la loi, mais bien malin qui pourrait affirmer la connaître dans les moindres détails. Même les juristes les plus chevronnés ont parfois du mal à s’y retrouver !
Me Jacques Benhamou propose dans cet ouvrage de démêler l’écheveau notarial, afin que chacun puisse répondre aux questions qu’il se pose.

Quels sont les droits et les devoirs des époux ? des concubins ? des couples pacsés ? Dans quels cas est-il conseillé de signer un contrat de mariage ?
Comment protéger son conjoint ?
Comment protéger ses enfants ? un enfant adopté ? un enfant handicapé ?
Qu’est-ce qu’un testament ?
Que se passe-t-il lors de l’ouverture d’une succession ?
Pourquoi et comment faire des donations ?
Comment réaliser des plus-values sur ses biens ?
Comment gérer un bien immobilier ? une entreprise ?
Faut-il privilégier l’épargne ou l’investissement ?
Et la fiscalité dans tout ça ?

Cet ouvrage de référence, clair et accessible, couvre l’ensemble de la vie juridique, de la naissance jusqu’à la mort, de la constitution du patrimoine jusqu’à sa transmission. Il éclaire un large éventail de situations en tenant compte de la dernière actualité juridique.
Afin de mieux appréhender le droit de la famille, le droit fiscal et la finance, vous y trouverez des exemples, des conseils ainsi que des astuces concrets et pratiques.

Jacques Benhamou a dirigé pendant 39 ans une étude de notaire. Il est aujourd’hui notaire honoraire, président d’honneur du Mouvement Jeune Notariat et fondateur des Rencontres notariales de Maillot. Il est, à RTL, le notaire de l’émission « Ça peut vous arriver » de Julien Courbet, et anime l’émission « Un notaire vous répond » à la radio RCJ.

Les droits de cet ouvrage seront entièrement reversés à des associations caritatives.

TEXTE
Littérature
153 x 240 mm - 592 pages
09 février 2017 - 9782732482149
25 €
Version numérique
Télécharger la fiche
Jacques Benhamou

Jacques Benhamou, notaire honoraire et jazzman, mène de front ses deux passions. Il a dirigé pendant 39 ans une étude de notaire en province et à Paris. Il est aujourd’hui président d'honneur du Mouvement Jeune Notariat et fondateur des Rencontres notariales de Maillot. Il est, à RTL, le notaire de l'émission « Ça peut vous arriver » de Julien Courbet, et anime l'émission « Un notaire vous répond » à la radio RCJ. Il est à l'écoute de plusieurs institutions caritatives au profit desquelles il donne de nombreuses conférences sur la transmission du patrimoine.