40 ans de photo-journalisme

Génération Sygma

Michel Setboun, Marie Cousin

 
0
Feuilleter l'ouvrage

Après le succès en 2012 du livre Génération Sipa, Michel Setboun s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’agence Sygma, une des principales agences photographiques françaises créée en 1973. Il témoigne de cette grande époque dite « âge d’or du photo-journalisme français »

BEAUX LIVRES
Photographie
250 x 285 mm - 240 pages
29 aout 2013 - 9782732459738
39 €
Télécharger la fiche
Michel Setboun, Marie Cousin

Ancien architecte, Michel Setboun est photographe depuis 1978. Il a parcouru la planète pendant près de vingt ans pour le compte de plusieurs images dont Sipa Press, couvrant les grands événements au gré de l’actualité. Devenu photographe indépendant, il continue à travailler sur des sujets au long cours pour des grands magazines internationaux tels GEO,Figaro Magazine, New York Times, Life,Paris Match. Michel Setboun est l’auteur aux Éditions de La Martinière de Mongolie, Rêve d’infini (2002), New York Vertigo (2007), Venise (2008), Le Caire. La renaissance d’une ville (2010) et Génération Sipa (2012).


Journaliste indépendante, Marie Cousin collabore à différents newsmagazines français. Spécialisée sur les sujets de société en France et à l'étranger, elle est aussi l'auteur du Pouvoir des grandes familles (Edition L'Express, 2010) et a participé à l'élaboration de l'ouvrage L'Express, 60 ans à la Une (Editions de La Martinière, 2011).

blog
appel d'air - beaux livres

Génération Sygma - 40 ans de photojournalisme

0

25 septembre 2013

Après l’agence Sipa, dont il a retracé l’aventure en 2012 dans Génération Sipa, Michel Setboun revient sur l’âge d’or du photojournalisme avec l’histoire de Sygma, autre agence emblématique créée en 1973. De cette épopée, il retient les meilleurs moments et laisse la parole aux photographes et aux grands acteurs de l’époque, comme Hubert Henrotte et Eliane Laffont. Une réflexion passionnante sur le rôle de l’image et un bel hommage à ce qu’a été l’aventure Sygma.  
80 photographies fortes et intenses des plus grands événements mondiaux des années 1970 à nos jours
En partenariat avec le CFJ
************************************************************
« 10 mai 1981. Second tour de l’élection présidentielle. C’est dans une auberge de Château-Chinon que François Mitterrand et son entourage attendent les résultats devant la télévision. Son épouse, Danielle, sa belle-sœur et son mari Roger Hanin ainsi que sa secrétaire : le clan affiche un calme olympien. Mitterrand est, quant à lui, d’une sérénité à toute épreuve. Il ne laisse rien transparaître. Comme à son habitude. Pour ne pas les déranger et prendre le cliché de ce rare moment d’intimité, je me fais très discret. […] Il n’a jamais mis de veto sur mes photos. À une exception : celle-ci, au soir du 10 mai 1981. Cette photo, conservée dans le coffre d’Hubert Henrotte, chez Sygma, ne sera publiée que vingt ans plus tard, en 2001. »
 
Propos de Diego Golberg recueillis par Yassine Khiri