France

Un voyage

Hervé Tardy, Jean-Louis Tissier

 
1
Feuilleter l'ouvrage Redédouvrir

La France offre à voir mille et un paysages. Mais, pour comprendre et appréhender la diversité étonnante de notre pays, il faut prendre de la hauteur, s’élever. Pendant cinq ans, le photographe Hervé Tardy a sillonné la France à bord d’un autogyre à faible altitude. Ce parti pris lui a permis de s’approcher des lieux, de les survoler sans les dominer et de saisir, ici et là, comment nous les habitons. À travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, il pose un regard inédit sur notre territoire, son patrimoine et son histoire. Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire géologique et toponymique du pays et nous font partager la vie de ses habitants. Un ouvrage poétique où photographie et géographie se répondent pour révéler ensemble toute la beauté de la France.

BEAUX LIVRES
Photographie
240 x 285 mm - 312 pages
20 octobre 2016 - 9782732476049
34 €
Télécharger la fiche
Hervé Tardy, Jean-Louis Tissier

Hervé Tardy est photographe, éditeur et grand voyageur. Il a fondé au sein de l’agence Gamma le département « magazine », très axé grand reportage, puis, en 1983, la maison d’édition polymorphe Copyright, pour y créer essentiellement des livres illustrés. Il est l’auteur d’Au-dessus du chemin de Compostelle (2012) et de Vue imprenable sur Paris (2009) aux Éditions de La Martinière.

Jean-Louis Tissier est professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé l’École doctorale de géographie (Paris I, IV et VII) entre 2006 et 2009. Il est l’auteur de Couvrir le monde : un grand XXe siècle de géographie française, avec Marie-Claire Robic, Cyril Gosme, Didier Mendibil et Olivier Orain (ADPF-Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2006) et de Deux siècles de géographie française, une anthologie, avec Marie-Claire Robic et Philippe Pinchemel (Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2011).

blog
appel d'air - beaux livres

La France à bonne hauteur

0

07 novembre 2016

     Pendant cinq ans, le photographe Hervé Tardy a sillonné la France à bord d’un autogire à faible altitude. Ce parti pris lui a permis de s’approcher des lieux, de les survoler sans les dominer et de poser un regard inédit sur notre territoire, son patrimoine et son histoire.
     À travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, il nous conduit de la baie du Mont-Saint-Michel aux toits de Fréjus, en passant par la sombre forêt de Perseigne ou le mont Mézenc.
     Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire de ces paysages, des lieux survolés et évoquent la vie de leurs habitants. Un ouvrage poétique où photographie et géographie se répondent pour révéler ensemble toute la beauté de la France.

Entretien avec Hervé Tardy et Jean-Louis Tissier

************************************************************

     Comment est née l’idée de ce livre ?
     Hervé Tardy
: J’avais très envie de survoler la France pour mieux la connaître et la faire connaître. L’autogire semblait un moyen parfait, même si c’est une machine un peu rustique. Lors de mon premier vol, j’ai réalisé à quel point c’était extraordinaire : j’étais à la bonne hauteur pour photographier, je pouvais voir le paysage des deux côtés, sans le dominer. J’avais la France dans la main et un nombre infi ni de combinaisons visuelles. Il m’a fallu cinq ans pour aller au bout de ce projet, ce qui représente 600 heures de vol. Autant de belles journées passées à la fenêtre !

     La France vous a-t-elle révélé des surprises ?
     H.T.
: Oui ! Je suis allé partout, de la Bretagne à la Savoie, en passant par la Corse et vu des paysages étonnants. En tant que photographe, j’ai beaucoup voyagé, mais j’estime que c’est le plus beau voyage de ma vie. La France a mille visages.
     Jean-Louis Tissier : En découvrant les images d’Hervé, j’étais en pays connu puisque j’ai enseigné la géographie de la France pendant trente ans. Mais l’angle de vue intrigue. En survolant les jardins, les plages, on rentre en quelque sorte dans l’intimité des Français et cette proximité m’a beaucoup intéressé. J’ai eu grand plaisir à rédiger ces textes qui sont une invitation à se promener en France

************************************************************

France. Un voyage
Hervé Tardy, Jean-Louis Tissier
312 pages – 34 €