Château Cantemerle

Valérie Labadie , Heather Allen

 
0
Feuilleter l'ouvrage Nouveauté

« J’avais des terres en Aquitaine. Un château blanc dressé à la lisière des vignes et des bois. Un domaine puissant comme ce sol de graves dont je sens encore la chaleur sous mes doigts, doux comme ces raisins pourpres s’épanouissant aux vents de l’Atlantique, majestueux comme ces grands platanes aux abords de ma demeure ». Ainsi, la baronne Caroline de Villeneuve Dufort, propriétaire du Château Cantemerle au XIXe siècle, nous emmène-t-elle à la découverte de ce domaine viticole et du grand cru classé en 1855. Tout au long de ce bel ouvrage, elle prend la parole tandis que l’auteur nous raconte l’histoire de ce vignoble situé en appellation Haut-Médoc. Dans son écrin de verdure, le Château Cantemerle témoigne avec grandeur de l'estime que les propriétaires successifs ont toujours portée au lieu. Entre techniques et savoir-faire, se révèle la dimension gourmande et élégante d’un vin : sa robe éclatante, son bouquet persistant, son corps souple et vigoureux.

Au fil de quatre saisons, les nombreuses photographies nous entraînent dans les vignes et le chai ainsi que dans le parc de Cantemerle. Véritable féerie botanique, il contribue à l'extraordinaire magie qui émane de ce terroir et de ce vin d’exception…

Valérie Labadie est photographe, auteur, cadreuse et réalisatrice de documentaires. L'image et l'écriture sont le cœur de son activité depuis plus de quinze ans. Elle a notamment travaillé pour France 3 et Planète + Thalassa. Passionnée par la découverte, l'aventure et le voyage, elle privilégie l'humain et le reportage sensible. Elle est l'auteur du beau livre La Boudeuse, paru au Seuil en 2015.

ART DE VIE
Art de vie
240 x 285 mm - 192 pages
09 novembre 2017 - 9782732483764
40 €
Télécharger la fiche
Valérie Labadie , Heather Allen

Photographe, cadreuse, réalisatrice de documentaires, auteur... l'image et l'écriture sont le cœur de l'activité de Valérie Labadie depuis plus de quinze ans. Longtemps présentatrice pour France 3 et Planète + Thalassa, elle a également publié ses photographies dans la presse, dont l'une a été récompensée par une troisième place France au Sony World Photography Awards. Elle a récemment collaboré au beau livre La Boudeuse, paru au Seuil.