Historique

Proximité auteurs/éditeurs, créativité et innovation dans le traitement des thèmes abordés, exigence dans l’exécution, soin du détail à chaque étape, écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode et la nature. Autant de petites choses qui font aujourd’hui de cette maison, la première maison d’édition de livres illustrés en France.

Les Éditions de La Martinière présentent chaque année un catalogue de livres illustrés, portés par une écriture visuelle forte où se mêlent la photographie d’auteurs, la photographie documentaire, l’art, l’illustration, la mode, la nature...

Chaque livre se veut une rencontre originale avec un auteur, avec sa créativité et sa spécificité, grâce à une mise en page au service des images, une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation de l’ouvrage.

1992 voit la naissance des Éditions de La Martinière, avec au catalogue, quatre univers : la photographie, le patrimoine, l’art et les loisirs.

Ces quatre lignes directrices, réunies au sein d’un même logo, témoignent de l’identité d’une maison portée par « l’enthousiasme, la créativité, la qualité et une farouche volonté de réussir » comme l’écrit Hervé de La Martinière dans le premier édito du premier catalogue.

Au fil des ans, ce catalogue s’enrichit. Aux photographes, amis fidèles des premiers jours, comme Yann Arthus-Bertrand, Hans Silvester, Olivier Föllmi, Patrick Brion ou Éric Valli, se mêlent de nouveaux regards, ceux de Sebastiao Salgado ou de Jean Gaumy, ceux de Philip Plisson ou de Philippe Bourseiller, ceux de Béatrice Fontanel ou de Bernard Fissescher.

Puis en 1999, Yann Arthus-Bertrand publie La Terre vue du ciel, le résultat de dix ans de travail, de centaines de milliers de photographies réalisées tout autour de la terre.

Ce travail impressionnant marque un tournant dans l’histoire de l’édition du livre illustré.

Depuis l’équation créativité, talent, fidélité et nouveauté rythment les années et ne cessent d’enrichir ce catalogue qui chaque année, avec une soixantaine de titres, apporte le meilleur d’un programme préparé avec passion.